mardi 12 février 2013

Cintrage et polissage

Aujourd'hui, je vais parler de deux sujets qui m'ont bloqués dans les différentes réalisation de vélo que j'ai voulu réaliser : 
- Le cintrage dont j'ai déjà fait une allusion 
- Le polissage qui m'intéresse car je ne peux pas chromer mes pièces

J'ai fait pas mal de recherche à la faveur de l'hiver (il fait trop froid pour sortir bricoler) et je pense être au point sur les deux sujets.
Je vais donc partager mes infos.

I/ Le cintrage 

Il existe plusieurs type de machines ou de techniques pour cintrer: 

Les cintreuses par enroulement
Manuel

Automatique

Les cintreuses à galets

Manuel

Automatique


Les cintreuses à mandrin (outillage de professionnel généralement)

Les cintreuses arbalètes (Mignori et Virax)

La technique au chalumeau et au sable 


C'est à cette dernière technique que je vais m'intéresser car d'une part je n'ai pas le budget pour investir dans toute les machines présentées, d'autre part en faire une moi-même est un peu compliqué (mais j' y ai quand même réfléchi) et dernièrement, j'ai accès à un chalumeau, alors je vais pas me priver.

Donc pour détailler le cintrage au chalumeau et au sable voici la meilleur explication vidéo que j'ai trouvé : (vidéo de formation afpa)

http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=5zVjpig3mP8&feature=endscreen



Concernant mes recherches sur le cintrage des tubes aciers, j'ai tiré quelques leçons: 
- Oubliez les cintreuses arbalète sauf si vous faites du gros diamètre, le tube aura tendance à s'écraser car la compression se fait toujours au même endroit
- Le cintrage par enroulement donne de bien meilleur résultat à froid
- Le matériel de cintrage coûte très cher pour les particuliers!

Personnellement je vais tester le cintrage au chalumeau et on verra se que ça donne

II/ le polissage

Mes recherches m'ont menées vers pas mal de sites et forum où l'on trouve beaucoup d'explication. Le monde du tuning est très friand du polissage et donc c'est une technique assez documenté.

Voici le site que j'ai pris comme référence: 

https://sites.google.com/site/lepolissage/Home

Il explique parfaitement les deux techniques possible (au papier abrasif ou au disque à polir) et je n'ai pas besoin d'en rajouter plus que ça, vous irez faire un tour vous même 
Aller hop on circule!

Je vous met quand même deux autre lien vers des discussions de forum sur le polissage que j'ai trouvé intéressant:

http://rgc-vespa-riders.forumactif.com/t421-polissage-a-0-euro
(Pour le truc du polissage à 0 euro, la pièce doit être bien lisse avant, sinon ça marche pas...)
http://kruzin.frenchboard.com/t1651-polissage
Une autre discussion, sur le polissage de jantes cette fois-ci

Et pour finir en beauté une vidéo sur le polissage de jantes en garage très impressionnante:



et une démo de polissage lors d'un salon 

Personnellement, voici ma liste de matériel:
- papier de verre en grain 80, 150, 240, 320, 500, 800, 1000
- pâte à polir
- un vieux touret sur lequel j'ai bricolé un disque de polissage en coton 
- un disque de polissage en feutre
- du WD40 (pour remplacer le belgom) 
- du vernis spécial métal pour le polissage d'acier (je ne sais pas encore si je vais l'utiliser ou pas)
- de l'huile de coude ;-)
Je mettrai des photos et les résultats dans un autre post avec les résultats que j'obtient sur le pièces, etc...
J'ai aussi en projet de refaire un chopper en incluant toutes ces techniques.
Voili voilou

Doc 





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