mardi 19 février 2013

Polissage et Solidworks

Plusieurs choses à présenter aujourd'hui: 
Tout d'abord, les premiers résultats de polissage de pièces ainsi que le matériel que j'utilise.

Et on va commencer par le matériel: 
Petit 1, de la pâte à polir pour l'aluminium (j'en ai une autre pour les métaux dur)
Ça se trouve chez Casto, leroy lermin, Meldom ... ou sur internet où il y a plus de choix ici par ex



Du papier abrasif de plus en plus fin: 
Normalement 120 à sec, 240 à sec, 320 à sec puis à l’eau, 400, 600, 800, 1000, 1200, 1500, 2000.
Moi j'ai 80, 150, 280, 320, 500, 800 et 1000 (on prend se qu'on trouve)


Des gants et un disque de polissage fait maison en découpant dans un vieux jean.















Autant le dire tout de suite le coton du jean est trop dur pour faire une belle finition. De toute façon ça m'a coûté 0 euro.

On passe au résultat: 


































































Chaque photo représente un grain jusqu'au 500, puis application du WD40 pour remplacer le Belgom, puis essai de polissage avec le disque.
C'est pas encore le top ! on vois encore des rayures et l'effet miroir n'est pas là.
Après ça j'ai recommencer à partir du 150 et le résultat est un peu mieux
J'en reste là pour l'instant, j'ai investi dans du grain 800 et 1000 après cette tentative et je suis en train de réparer un vieux touret pour installer un disque de polissage plus performant.

Deuxième sujet de taille: 

La modélisation de mon prochain projet sur SolidWorks.
Encore une technique qui m'était inconnue et avec laquelle j'ai fait des étincelles!
Je ne vais pas m'étendre sur Solidworks, le logiciel et assez facile à prendre en main avec tous les tutoriels du net. 
J'ai mi une dizaine d'heures à étudier les possibilités et ensuite je suis directement passé à la modélisation de mon futur cadre de vélo Chopper:


Première étape, l'esquisse du cadre (sorte de "squelette" en modélisation).
Ensuite on passe au "tubage". Le résultat en vidéo:



J'ai récupérer d'autres éléments sur le net et le résultat final donne ceci:



Tout est à l'échelle, comme ça il ne me reste plus qu'a imprimer les plans. 
J'avoue que je suis moi même impressionné par cet outil qui donne des possibilités infinies

Les modèles sur lesquels je me base: Le Marrs et le Libérator



Voila pour aujourd'hui
La suite au prochain épisode
Doc












1 commentaire: