Trikes


Un petit retour par le passé...

Un petit retour vers le passé et le début des vrais difficultés : mon premier Trike



J'ai pris pas mal de temps à le réaliser, il a pas mal de défaut et de toute façon il n'a pas survécu à création de mon second trike, mais j'y reviendrais plus tard.

J'ai découvert cet engin en même temps que les Choppers mais j'ai pris un peu plus de temps pour le démarrer.
Ça engendre beaucoup de difficultés techniques auxquelles j'ai du bien penser avant de me lancer.

Avant de partir dans les explications, un rapide "historique":
Le Trike fait parti de la famille des vélos couchés. Aussi appelé Tricycle couché, il existe deux familles: 


  • Les Trikes "delta"




Une roue en avant 
Deux roues en arrière








  • Les Trikes Tadpole





Deux roues en avant 
Une roue en arrière








Comme vous pouvez le voir sur les différents exemples, il existe encore une multitudes de sous-familles qui correspondent au placement du pédalier avant, du style de direction, de l'utilisation de la traction ou de la propulsion, de la grandeur des roues utilisés, du type de siège, du carénage (famille particulière appelée Vélomobile), etc

Je ne vais pas cacher mon attrait particulier pour les Trikes Tadpole même si j'ai quelques autres idées en tête.
Chaque chose en son temps.



La construction de trike n°1


Trike n°1, puisqu'il n'a pas eu le temps d'être baptisé, a débuté par l'achat d'un vélo suspendu sur leboncoin au rayon vélo.

Une vrai mine d'or pour ceux qui sont à l’affût des bonnes affaires, soit-dit en passant.

Un matin de bonne heure, un bonhomme sympa pommé dans la campagne m'explique qu'il vend son vélo parce que ça traîne au fond du garage et qu'il n'a pas le temps de le réparer. Classique ! Je prend le tout pour pas grand chose et je m'en vais.

Comme je n'ai pas gardé de photo du vélo, ça commence comme ça:


Un peu de démontage, je cherche du tube (bien mastoque, 2 mm d'épaisseur), je découpe des pièces, je commence à souder, je découpe d'autre vélos (Oh la la! mais quand va-t-il s’arrêter? y'a plus un vélo en marche à la maison )... 

Les pièces importantes dans un vélo sont les tubes de direction et les tubes de pédalier qui ont des tailles standard et dont il est difficile de se passer.
Là, le petit "plus" est le système de suspension que je ne me suis pas privé de reprendre.

Le plan, je l'ai dans la tête, les mesures sont ajustées, les problèmes traités au fil de l'avancement.

Les points importants:
  • Je veux une propulsion, donc la roue entraîne à l'arrière et la suspension ne gênera pas.
  • Le pédalier sera à l'avant avec un système d'ajustement (deux tubes qui coulissent l'un dans l'autre). Au final, ça me sert à rien puisque je ne l'ai jamais utilisé et c'est super compliqué de trouver des tubes qui s’emboîtent (pas de remarques graveleuses au fond, merci) 
  • La direction utilisera le système indirect avec la tringlerie croisée. Sachant que le sujet est vaste, je ne m’étend pas sur le sujet. Mais ce choix n'est clairement pas le plus simple au vue des difficultés rencontrés ensuite. Petite explication quand même grâce à IHPVA et plus particulièrement ceci


  • Les angles de la directions sont fait selon les différentes données que je récupère sur internet, les forums, etc. Là encore, le sujet est vaste et il faudra un post pour expliquer tout ça (ou peut être des liens car pas mal de personnes ont bossé sur le sujet).

Assez de blabla et retour à l'antenne:















 Système de suspension et début de montage
















La direction














Le système de maintien du pédalier avant
















Ajout des chaines et du pédalier intermédiaire.
J’abandonnerai cette idée par la suite.








Mise en place de la direction, des roues, des chaînes.
Les roues viennent de Décath'.
Ce sont des roues BMX avec un axe de 14mm pour résister au poids important




Pour la direction, j'ai eu un mal de chien à percer les axes (ronds) en 14 mm et en diagonal (pour rattraper l'horizontale). A la réflexion, la méthode n'était pas bonne et pour mon second trike, j'ai utilisé une autre solution bien plus simple.

De manière générale je privilégie désormais les tubes aciers carrés ou rectangulaires plutôt que les tubes rond car pour les angles c'est bien plus facile. 
Certain me diront que pour les vélos, les tubes rond sont plus esthétique. Je les méprise.



Bien évidement, je plaisante. Si je pouvais le faire simplement, je n'hésiterais pas.

Bon, on écoute au fond de la classe et on reprend :






Un essai de fauteuil.

Résultat : C'est tout pourri














Réglage des roues 
Pour le fauteuil ; Voir grand, voir solide, voir confortable.






Veni, vidi, vici. 

10 Kg en plus ;-)

Je pourrais faire un post entier rien que pour la fabrication du siège mais un bon schéma vaut mieux qu'un long discours.


Et puis il faut rendre à César sa salade, j'ai pas mal pompé sur un SUPER blog sur les vélos couchés: Bruno roule couché. Notamment ce post sur les sièges et leurs dimensions.

Le Bruno en question est très sympa et m'a donné plein de conseils.
Il répond toujours aux mails et c'est un vrai passionné des vélos couchés.

Quelques détails sur la direction (cintre placé sous le fauteuil) 



Les liaisons sont des rotules standards AS010 achetés sur 123 roulement.


Le résultat final 









Pour les freins et les vitesses j'ai acheté chez Décath' (J'ai ouvert un compte chez eux :-)) un système combiné qui s'avère être très pratique.
Ça se trouve aussi sur les sites de pièces que j'ai mis dans mes liens. (moins chère d’ailleurs)

Il roulait plutôt bien à l'époque, mais il n'a pas survécu à la construction du second trike. 

Trike n°1, Rest in peace.



La construction de trike n°2


J'ai pas encore eu le temps de lui trouver un nom à lui aussi mais ça viendra
Pour commencer, une petite photo de la bête : 



Je n'ai pas énormément de photos de la construction mais globalement j'ai les étapes importantes.

J'ai décider de refaire un trike après la lecture de plusieurs blog et forum. Ca m'a redonner envi de bricoler sachant que je n'étais pas pleinement satisfait du premier (poids trop important, direction qui pose problème, etc )

je décide donc de passer à une structure en tube rectangulaire (je me fournis chez LMerlin; tube de 2*3.5 cm * 1.5mm d'épaisseur) 
Je reprend la plupart des composants de Trike n°1 (direction, flèche avant, roues avant et fauteuil)
Je décide pour plus de simplicité de passer à une direction directe. Il parait que ça donne plus de sensations sur la route donc je me dis que c'est tout benef'.

Je dessine les plans:



Mes plans


J'y passe pas mal de temps et je cherche différentes solutions. Mon problème principal concerne les angles de direction. 
Pour ne pas m’embêter je décide de tout mettre à 15°



Un dessin à l'échelle, ça sert toujours à se rendre compte des futures problèmes.
Je ne l'avais pas fait pour le premier, mais là, ça m'a beaucoup servit.



Une des pièces les plus importantes du trike

Le détail d'un coté de la direction :


La direction réuni. l'angle est bon ! ouf.
La soudure c'est autre chose ...




Le résultat général : ça avance à pas de géant et le plus dur est fait.
Les trous de 14 mm sont aussi réalisés.


Je passe à la structure:




J'ai pas plus de détail sur cette partie, désolé

j'ai bien renforcé les soudures pour être sur, même si c'est pas très esthétique.
j'ai eu quelques problèmes de torsion avec le cadre principal même si à l'origine les deux barres principales étaient vraiment pareil.
Un des désavantages de la soudure à l'arc...

Je fini quand même par m'en sortir. 

Bon je reprend l'écriture pour finir ce sujet.

Ça passe directement au premier montage pour voir si tout marche bien et s'il n'y a pas trop de frottements ou de grosse erreur



J'ai redécoupé le fauteuil en utilisant une scie sauteuse
Il est très confortable et j'apprécie vraiment qu'il remonte haut derrière. (Pour le maintient de la tête)



On peut voir ici que pour finir j'ai changé l'emplacement des poignées par rapport au dernier modèle. Je pense que c'est plus simple maintenant.

A vrai dire, je n'avais pas pensé a mettre les freins de cette façon, mais c'est en regardant les pièces qui me restait que j'ai décidé de faire comme ça.

Le détail du passage de chaine

La roue arrière


On passe à la peinture après un démontage soigné:









Les pièces du fauteuil en noir












Les pièces du vélo en jaune
Avec une sous couche antirouille
La peinture est complètement raté (même si ça se voit pas): la couche antirouille est trop épaisse et la peinture jaune ne durcis pas accès à mon gout. Résultat, le moindre choque et la peinture s'en va. 
Pas top pour un vélo.
il faudra que je revois ça (si quelqu'un à une aptitude particulière en peinture, laissez un commentaire) 



Derrière, le vernissage du fauteuil. Ça rend super bien le bois brut

On laisse sécher tous ça et on remonte:


Je vous laisse apprécier en images










Voila vous savez tous. 
Maintenant vous êtes près à faire le votre ;-)


















Doc




4 commentaires:

  1. bonjour, super beau travail sur les vélos. Je suis un étudiant et j'ai pour projet de créer mon propre vélo couché a partir d'un chassie existant mais je bloque sur la direction et j'aurai besoin de conseil. je suis intéressé par votre système de direction, pouvez vous me joindre par mail : mimmo88@live.fr
    merci de votre aide cordialement.

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  2. Je suis vraiment intéresser par le Trikes "delta" en gros 1 roue avant et deux roues arrières. mon problème : comment monter le système qui entraine les roues arrières ?

    Félicitations sur la belle prouesse de cette réalisation qui nous encourage !!

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  3. Bonjour,
    Pour les trikes delta il existe 2 solutions comme il est montré au début de cet article: l'entrainement par l'arrière sur les deux roues, plutôt compliqué à mettre en oeuvre pour les debutant car il faut creer un axe sur lequel il y a l'entrainement et les deux roues en meme temps ou l'entrainement sur la roue avant avec la roue qui tourne, ce qui est plutôt facile à réaliser. Dans tous les cas je vous conseil de bien reflechir avant de vous lancer ou realiser des "pré-modèles".
    faite un tour sur les differentes parties de ce blog et tout les autres proposer en page "sites internet".
    Bon courage !
    Doc

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  4. bonjour,pourriez vous decrire d'avantage les problemes avec la direction du premier modele. Merci

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